Service de consultation de groupe et ateliers
Pour vous inscrire dans l’un de nos groupes ou à l’un de nos ateliers
Communiquez avec Heather
705-840-2403 (appuyez sur le zéro)
par courriel à [email protected].
Pour vous inscrire dans l’un de nos groupes ou à l’un de nos ateliers
Communiquez avec Heather
705-840-2403 (appuyez sur le zéro)
par courriel à [email protected].
Êtes-vous intéressée à explorer les bienfaits des arts pour la guérison ?
Amelia Rising lance un groupe d’arts expressifs en personne pour les personnes qui s’identifient comme des femmes et qui ont subi des violences sexuelles ou sexistes. Ensemble, nous utiliserons des exercices de pleine conscience basés sur le corps et les arts pour explorer des sujets tels que les limites, la confiance, les forces, la sagesse, etc. L’objectif du groupe est de fournir un espace suffisamment sûr pour explorer, grandir et guérir de nos expériences de la violence. Il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie par la parole. Ce groupe donnera à ses participants l’occasion de partager les effets ressentis de la violence sexiste que nous pouvons avoir en commun.
Des rafraîchissements et des collations seront fournis. Si vous ou une de vos connaissances êtes intéressés par ce groupe, veuillez contacter [email protected] ou appeler le (705) 840-2403.
Durée 4 semaines
Lorsque vous pensez à la colère, à quoi pensez-vous? Certaines personnes ont peur d’exprimer leur colère, en raison de son association à la violence. D’autres peuvent essayer de la réprimer, parce qu’elles se sentent impuissantes ou qu’elles ont besoin d’avoir le contrôle en tout temps. Cet atelier de 4 semaines défie la façon dont nous percevons la colère en explorant son rôle en tant que vecteur de changement, ainsi qu’en tant qu’occasion de s’engager dans les soins personnels.
Durée : 4 semaines
Nous parlons souvent des signaux d’alarme et des relations malsaines, mais qu’en est-il des relations saines? De nombreuses personnes n’ont pas eu le privilège d’être témoins d’une relation saine au cours de leur vie. D’autres ont perdu la conviction qu’elles ont le droit d’avoir des relations intimes, en raison du non-respect de leurs limites dans le passé. Cet atelier éducatif de 4 semaines explore les différentes composantes d’une relation saine.
Durée : continuelle
Cette série de séances préconsultations offre aux survivants l’occasion d’apprendre à quoi ils doivent s’attendre de la consultation, les impacts d’un traumatisme sur le cerveau, ainsi que les outils qui peuvent être utilisés pour gérer les flashbacks, les déclencheurs et d’autres symptômes liés au traumatisme.
Durée : 6 semaines
Ce groupe pratique et axé sur les compétences s’adresse aux individus qui vivent des difficultés en lien avec des antécédents de traumatisme, accompagnés d’abus de substances ou d’autres mécanismes de défense moins sûrs et potentiellement dangereux. Le programme se déroule pendant 2 heures par semaine, pour un total de 6 semaines. L’objectif principal de ce groupe est d’apprendre et de développer des compétences et des stratégies saines en matière de mécanismes de défense. Les sujets abordés comprennent, mais sans s’y limiter : Sécurité, retrouver l’équilibre, demander de l’aide et affronter les déclencheurs.
Durée : 12 semaines
Ce groupe est fondé sur la théorie de la résilience de Brené Brown et s’engage sur les niveaux cognitif, comportemental et interpersonnel. Les individus apprennent grâce aux exercices individuels et de groupe, ainsi qu’aux documents et aux lectures obligatoires tirées du livre à succès de Brené Brown, I Thought It Was Just Me (but it isn’t) : Telling the Truth about Perfectionism, Inadequacy, and Power.
Durée : 17 semaines
Ce programme de consultation de groupe offre l’occasion d’apprendre à rebâtir la confiance, à obtenir du soutien, à apprendre les uns des autres et à partager avec les autres pendant ce moment difficile. Le programme se déroule pendant 2 heures par semaine, pour un total de 17 semaines. Comme la guérison d’un traumatisme est un engagement à long terme, une réunion de suivi aura lieu 2 mois après la dernière séance pour réévaluer le progrès, partager des conseils et continuer le soutien.
Durée : 4 semaines
Un défi souvent rencontré par les personnes qui ont subi un traumatisme est la difficulté à s’endormir et à maintenir l’état de sommeil. Cet atelier de 4 semaines explore les stratégies pratiques permettant de promouvoir une meilleure hygiène de sommeil.