Clique ici pour avoir accès à un site sûr! Sauve-toi! Ligne de secours 24 h 705-476-3355
Amelia Rising - Centre dagressions sexuelles du Nipissing Amelia Rising 101, rue Worthington Est, bureau 11 (étage inférieur)
North Bay, Ontario, Canada, P1B 1G5

Bureau : 705-840-2403 Fax : 705.840.5050

Programme de bénévolat

Pourquoi faire du bénévolat?

  • Pour pouvoir faire une différence dans la vie de quelqu’un
  • Pour pouvoir prendre position contre la violence
  • Pour pouvoir être actif dans la justice sociale dans votre collectivité
  • Pour pouvoir participer à des formations intéressantes et apprendre
  • Pour pouvoir développer de nouvelles habiletés

Plusieurs services offerts chez Amelia Rising le sont grâce à des bénévoles dévouées. Actuellement, nous comptons 34 bénévoles qui travaillent à la ligne téléphonique 24 heures, 2 bénévoles à la banque alimentaire et au comptoir vestimentaire et 9 au conseil d’administration. Nous comptons étendre notre programme de bénévolat pour inclure des volets d’éducation publique, de sensibilisation et de remplacement au bureau.

Ligne téléphonique 24 heures

La ligne de secours téléphonique 24 heures est en fonction 7 jours par semaine, 365 jours par année, et est ouverte à tous les membres de la collectivité (âgés de 16 ans et plus) en crise ou qui ont besoin d’une oreille attentive lorsqu’ils traversent une période difficile. Les bénévoles de la ligne de secours téléphonique sont formées pour réagir à divers types de crises, comme l’agression sexuelle ou les pensées suicidaires. Nous offrons aussi une ligne téléphonique de femme à femme pour celles qui ne sont pas nécessairement en crise, mais qui ont besoin de soutien moral.

Sensibilisation

En collaboration avec la prison de North Bay et le programme Women on the Inside, les bénévoles visitent la prison pour présenter les services offerts chez Amelia Rising et orienter les femmes qui sont incarcérées.

Remplacement au bureau

Avec si peu de personnel, il est devenu évident que la présence de bénévoles au centre lui permet d’être fonctionnel, et ce, même si l’une d’entre nous s’absente. Leur aide prend plusieurs formes : elles répondent au téléphone, elles aident les femmes à trouver les ressources existantes dont elles ont besoin et elles font des visites de soutien (après avoir acquis de l’expérience à la ligne d’écoute téléphonique).

Éducation publique

L’engagement du centre à éduquer le public est un travail continu et est à la base de nos objectifs organisationnels, de notre orientation stratégique et notre base d’unité. Nous faisons actuellement des présentations éducatives sur les relations saines, les personnes soutenant les survivants et le consentement. Nous travaillons aussi à créer une présentation sur la prévention au moyen d’intervenants actifs. De plus, il nous fait toujours plaisir de fournir des renseignements sur nos services et nos programmes.

Formation des bénévoles

La formation est une composante essentielle de notre programme de bénévolat et tous les bénévoles doivent suivre 30 heures de formation avant de travailler au centre. Cette formation fournit aux bénévoles potentiels les informations et les habiletés nécessaires pour réagir en cas de crise, diriger les victimes vers les services offerts dans notre collectivité, les accompagner à l’hôpital, au poste de police ou à la cour et connaître les enjeux relatifs à la violence faite aux femmes. La formation est continue – il y a des rencontres mensuelles, des présentations spéciales ou des ateliers au centre ou avec des agences locales. Les femmes de tous les âges sont les bienvenues au sein de notre équipe de bénévoles, et notre programme de formation est actuellement en croissance pour y intégrer de nouveaux volets.

Si vous souhaitez devenir membre et faire du bénévolat chez nous, communiquez avec Jen, la coordonnatrice des bénévoles, au 705 840-2403, ou au meghan@ameliarising.ca.

Restez en contact

Demeurez à jour avec notre mission, nos services,
les activités à venir avec et articles stimulants!